Conduits de désenfumage, gaines et ventilation

Notre filiale DI Gaines est spécialisée dans l’activité conduits, gaines et ventilation. DI Gaines confectionne ainsi des conduits coupe-feu (ventilation et désenfumage), des cheminements techniques protégés afin d’apporter une protection au feu des chemins de câbles, des fluides médicaux, des conduites de gaz, des structures en acier. Di Gaines réalise aussi des plafonds et écrans coupe-feu et protège des armatures collées en carbone.

 texte alternatif

Conduits coupe-feu : limitez la propagation des incendies

En cas d’incendie, les conduits et gaines de ventilation assurent l’arrivée d’air neuf. Ces conduits traversent les zones où l’incendie est actif, il est donc essentiel de protéger les biens et les personnes qui s’y trouvent, contre le feu. En savoir plus sur notre filiale Di Gaines

Conduits de désenfumage : sécurisez vos locaux

Les conduits de désenfumage horizontaux et verticaux ont pour rôle d’extraire l’air chaud en cas d’incendie afin de limiter la montée en température dans les locaux et de faciliter l’intervention des équipes de secours.

Ces conduits, dont l’essai dit « conduit C », assurent leur fonction aussi bien en feu extérieur qu’en feu intérieur du conduit.

Ventilation des locaux à risque

Notre métier consiste à ventiler des locaux à risque, dans lesquels le feu peut naître plus facilement : caves, sous-sols, locaux techniques dans leur généralités (poubelles, TGBT …) L’aération des bâtiments est une nécessité pour des raisons d’hygiène et de confort, mais aussi de sécurité incendie en participant au désenfumage. Le système de ventilation joue un rôle très important en sécurité incendie. En cas d’incendie, la ventilation permet de limiter la transmission des fumées dans les bâtiments, participe à l’évacuation des fumées. La différenciation des circuits de ventilation desservant un bâtiment évite la possibilité de transmission des effets d’incendies.

Encoffrement

DI Gaines assure la protection des chemins de câbles électriques, des fluides médicaux et des conduites de gaz ainsi que les structures métalliques pour une durée d’exposition au feu allant de 30 minutes à 2 heures. Il est possible d’obtenir une durée d’exposition plus importante en demandant un avis de chantier décerné par un laboratoire agréé par le ministère de l’intérieur. Pour toutes ces réalisations : conduits coupe-feu de ventilation et désenfumage, encoffrement, protection de chemin de câbles, DI Gaines utilise des plaques silico-calcaire incombustibles, imputrescibles de dimension 120*250 cm qui peuvent être retravaillées, redécoupées. L’étanchéité est assurée par encollage et fixation par vis à bois. Afin de respecter les exigences de mise en œuvre sur chantier, des systèmes de supportage sont mis en place et peuvent aussi être protégés.