La condensation désigne un phénomène physique de changement d’état de la matière. Il s’agit de la transformation de la vapeur d’eau en eau liquide. Cela arrive lorsque la vapeur entre en contact avec une surface froide. La présence de condensation réduit fortement l’efficacité énergétique d’un bâtiment et provoque des risques aussi bien pour le bâtiment en lui-même que pour ses résidents. Une mauvaise isolation peut être à l’origine de la condensation.
De nombreuses études indiquent que le taux d’hygrométrie (ou taux d’humidité) idéal dans un bâtiment doit être compris entre 40% et 60% pour une température ambiante de 20°C.
Il y a une donnée déterminante qui permet de savoir s’il y a un risque que l’humidité ambiante, à savoir l’eau contenue dans l’air, se condense : c’est le point de rosée.
Lorsque la température de la surface intérieure est inférieure à la température du point de rosée, la condensation se produit. Elle se traduit par l’apparition de gouttelettes.
Le bac acier est particulièrement exposé à la condensation.
Dans les constructions métalliques, la condensation se présente là ou l’air rentre en contact avec la tôle froide.
Cela peut causer des dommages sur la marchandise et le matériel stockés, perturber l’activité à l’intérieur d’un bâtiment, engendrer l’apparition de moisissures, et surtout endommager la toiture.