Une bonne isolation thermique permet également d’améliorer la correction acoustique des bâtiments, d’atténuer la diffusion des nuisances sonores et les réverbérations dans les Établissements Recevant du Public (ERP).
Pour garantir une bonne correction acoustique, nous recommandons de privilégier l’utilisation des laines minérales, telles que la laine de verre ou la laine de roche. En effet, ces matériaux isolants ont le rapport performance/coût le plus intéressant.
Grâce à sa structure poreuse à cellule ouverte, due à l’enchevêtrement des fibres, la laine minérale est un isolant acoustique. Elle laisse pénétrer facilement l’énergie sonore qui se dissipe dans son épaisseur. Elle diminue le temps de réverbération et permet donc d’améliorer le confort acoustique des Établissements Recevant du Public (ERP) : salles de concert, de conférence, de cinéma, de sport, discothèques, prisons etc.
Nos filiales DI Projection, GONNET Isolation, DI31, PROSECO et DI Monaco interviennent, depuis de nombreuses années, dans toute la France pour réaliser vos travaux d’isolation phonique et de correction acoustique.
Il s’agit du même procédé que pour les plafonds isolants. La projection, d’une épaisseur de laine minérale permettant d’atteindre d’excellentes performances en correction acoustique, est effectuée à l’aide de machines spécifiques qui propulsent, dans un tuyau, la laine minérale jusqu’à la lance de projection. Simultanément de l’eau est envoyé dans un autre tuyau jusqu’à la lance vers des buses de pulvérisation afin d’humidifier le produit et activer les liants en sortie de lance. Au préalable, le support sera encollé pour s’assurer que l’isolant projeté reste en place durablement et garantir la bonne isolation acoustique du bâtiment ainsi traité.
Le revêtement projeté est le Fibrexpan : un matériau sec, non toxique, composé de laine de laitier. Le produit Fibrexpan, seul produit à bénéficier du marquage CE, est fabriqué par notre filiale PROJISO.
Il est possible d’appliquer un durcisseur de surface à la couleur du choix du maître d’ouvrage sur le support projeté. Cela n’altère pas la performance acoustique et assure une résistance mécanique de l’ensemble.