La protection feu passive joue un rôle préventif. La protection passive feu/incendie représente l’ensemble des mesures constructives, qui permettent à un ouvrage de maintenir sa stabilité mécanique et limitent la propagation du feu d’un incendie pendant un temps donné. Cette durée est fixée par la réglementation en place selon le type d’ERP (Etablissement recevant du public).
Ces mesures, sans intervention humaine, permettent de maintenir la stabilité au feu des structures, de stopper la progression des fumées, d’éviter la propagation de l’incendie et de contenir les effets thermiques dans la zone sinistrée.
Le but étant de permettre l’évacuation des personnes et l’intervention des pompiers et autres services de secours, en assurant la stabilité de l’ouvrage le plus longtemps possible et en confinant le feu dans le seul espace où il s’est déclaré.
Cette protection au feu peut être faite sur des dalles bétons, des planchers bois, des planchers collaborant, des bacs de toitures, des structures métalliques, des conduits de ventilation ou de désenfumage…
Présentes dans toute la France, nos filiales DI Projection, GONNET Isolation, DI31, PROSECO et DI Monaco vous proposent 3 solutions :
Nous assurons la mise en œuvre de peinture intumescente, isolante et résistante au feu, pour garantir la protection des charpentes métalliques.
En cas d’incendie, l’acier ne brûle pas mais va chauffer, perdre sa résistance mécanique et se déformer. L’acier atteint sa température critique, pour certains éléments, à environ 500°C en 17 minutes.
Grâce à la peinture intumescente, l’acier est protégé et atteindra cette température en une demi-heure, 1 heure, 1 heure 30, ou 2 heures, selon les exigences fixées par la réglementation.
Appliquée en fine couche, la peinture va s’expanser en cas d’élévation anormale de la température dans le bâtiment. Elle va ainsi former une meringue thermiquement isolante pouvant atteindre 100 fois l’épaisseur de la peinture sèche.
Ce processus ralenti l’échauffement de l’acier et retarde donc le moment où celui-ci atteint sa température critique.
La peinture intumescente peut également être appliquée sur du béton en apportant les mêmes caractéristiques.