Fibrofeu est un mélange fibreux destiné à la protection passive contre l'incendie par projection. Le matériau est composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et inorganiques. Il se présente sous forme de flocons légers. Fibrofeu s’applique sur les planchers et structures en béton, les planchers à poutrelles et hourdis béton, les dalles béton à bac acier collaborant. Les planchers en bois ainsi que les structures acier.
Imputrescible et incombustible, le Fibrofeu est facile à mettre en œuvre.
Notre usine Projiso, filiale du groupe GDI, est experte dans la fabrication et la commercialisation de revêtement projeté fibreux et pâteux dont le Fibrofeu. Ce produit est doté du marquage CE d’une FDES d’une FDS de PV Franco Européen et d’un classement A1. PROJISO est certifié ISO9001 et ISO1401. Projiso est membre du GTFI (Groupement technique français de l’incendie) et du SNI (Syndicat national de l’isolation).
La protection contre l’incendie constitue un facteur déterminant lors de la construction ou de la mise en conformité d’un bâtiment. L’objectif premier est de permettre l’évacuation des personnes dans les meilleures conditions qui existent. Mais également limiter les dégâts irrémédiables pour un bâtiment, entraînant un arrêt total de son activité. La protection passive agit en ces sens par sa seule présence, sans intervention humaine ni besoin en énergie. Elle ne nécessite aucun entretien.
Par exemple, la stabilité au feu des structures et supports en béton armé est obtenue par la limitation de la montée en température des aciers et des armatures inclus dans ce béton. Un élément structurel en béton est résistant au feu pendant 2 heures dès lors que son épaisseur minimale est de 12 cm et que l’enrobage des aciers est de 4 cm.
Dans pratiquement toutes les constructions, l’enrobage courant est de 2 cm. C’est pour cette raison que les éléments en béton ont besoin d’une protection incendie venant pallier cette différence d’enrobage. Le revêtement FIBROFEU, un enduit fibreux sec à base de laine minérale, appliqué autour ou sur la structure ralentit la vitesse d’échauffement du bâtiment et par conséquent influencera favorablement son comportement au feu.
Une primaire d’accroche adapté au support doit être posé avant l’application par projection de l’enduit de protection au feu.