L’isolant laine de bois est le premier matériau écologique, naturel, durable et fiable dans le temps. On trouve cet isolant recyclable en vrac ou sous forme de panneaux souples ou semi rigides. C’est un très bon isolant thermique pour l’hiver et il procure un excellent confort l’été. Le panneau de laine de bois offre également une correction acoustique : il va permettre de réduire les bruits extérieurs.
La laine de bois est un isolant fabriqué à partir de copeaux de bois agglomérés. Les principales essences de bois employées dans sa production sont l’épicéa, le mélèze ou le pin.
Cette laine minérale se trouve en vrac ou liés grâce à de l’eau puis séché sous forme de plaques. Ces plaques sont ensuite découpées afin de former des panneaux et faciliter leur utilisation. Flexibles, ces panneaux se découpent et se posent très facilement. Ils s’adaptent parfaitement aux contours des pièces à isoler.
En vrac, la laine de bois peut être soufflée sur le plancher pour l’isolation thermique des combles perdus. Elle peut être posée en panneau souple ou semi rigide pour l’isolation des combles aménagés ou le plafond d’un sous-sol.
C’est un isolant très perméable à la vapeur d’eau ce qui permet de contrôler la condensation des ouvrages.
La laine de bois est aussi appelée fibre de bois suivant sa rigidité. En effet les fibres de bois ont une masse quatre fois plus volumineuse que la laine. La laine de bois peut être fournie sous forme de panneaux isolants, de vrac ou de rouleaux pour une utilisation différente selon le besoin.
La laine de bois est légèrement moins isolante que les autres laines minérales, telles que la laine de verre (prévoir un lien vers page dédié), la laine de roche ou la laine de laitier, ce qui nécessite donc une épaisseur un peu plus importante pour obtenir un résultat optimal. Son coût est également un peu plus élevé.