La laine de laitier fait partie des isolants minéraux, au même titre que la laine de roche, la laine de verre, ou la ouate de cellulose. Proche de la laine de roche, elle est composée à partir des sous-produits des hauts fourneaux de la sidérurgie. Contrairement à la laine de roche, c’est une laine sans fer et donc de couleur grise. Elle n’a pas le même aspect jaune qu’à la laine de roche. Ce phénomène provenant entre autres de l’oxydation du fer contenu dans cette dernière.
La laine de laitier n’est pas classée cancérogène. Elle comporte par ailleurs un certificat de bio solubilité démontrant sa solubilité dans l’organisme en cas des respirations des fibres libres, surtout au moment de l’emploi des produits.
Cette laine minérale est utilisée principalement en isolation projetée. Elle est alors présente en vrac sous forme de flocons légers. Imputrescible et incombustible, elle est facile à mettre en œuvre : une couche primaire d’accrochage doit simplement être appliquée avant la projection des flocons isolants de laine de laitier pour une bonne tenue de la réalisation.
La laine de laitier apporte des performances thermiques, une isolation acoustique et une protection passive contre l’incendie pour vos structures.
La laine de laitier est mise en place principalement en sous face de dalle ou de planchers, notamment pour isoler les plafonds de garage, cave, sous-sol, vide sanitaire etc.
La laine de laitier projetée permet de réaliser une confortable isolation thermique avec peu d’épaisseur et d’éviter les ponts thermiques. Grâce à son pouvoir couvrant et sa forte adhérence, elle épouse parfaitement les endroits qu’elle recouvre. De plus, ce matériau isolant est adapté à de nombreuses surfaces : acier, béton, bois…
De par sa structure, la laine de laitier freine le mouvement des particules d’air et dissipe l’énergie sonore. Elle améliore la performance d’isolation phonique des bâtiments en absorbant la réverbération du bruit.
Elle a des caractéristiques incombustibles. Selon l’épaisseur définie, la laine de laitier peut ralentir la propagation du feu jusqu’à 4 heures en cas d’incendie.
La finition peut être roulée ou comprimée, avec la possibilité d’ajouter un enduit pâteux décoratif au choix esthétique du maître d’ouvrage.