La ouate de cellulose est un isolant végétal recyclable à souhait. C’est un matériau très prisé en écoconstruction. Elle est idéale pour une pose en toiture, dans les combles, en sous-pentes, et sur les murs.
La ouate de cellulose est issue du recyclage de vieux papiers et journaux.
Elle est composée pour les trois quarts de papier broyé, défibré. Le quart restant étant un additif ignifugeant : Le sel de bore. Le tout est malaxé pour obtenir ce que l‘on appelle la ouate de cellulose.
La ouate de cellulose, grâce au sel de bore, permet de protéger l’isolant des rongeurs.
La ouate de cellulose assure une meilleure isolation thermique et constitue un bon isolant phonique : De par sa structure et sa densité, la ouate de cellulose affaiblie les bruits aériens et absorbe les vibrations.
Son excellente capacité d’absorption fait également de la ouate de cellulose un très bon contrôleur d’humidité.
La ouate de cellulose s’adapte à toutes les situations et applications : elle se trouve conditionnée en vrac, dans des sacs, ou en panneaux.
La ouate de cellulose soufflée en vrac est notamment utilisée pour l’isolation des combles perdus. La technique du soufflage de flocons permet une isolation efficace, simple et rapide à mettre en place. L’épaisseur sera déterminée selon l’objectif de résistance thermique visée.
Cette méthode est utilisée pour l’isolation des murs. Il s’agit d’infiltrer de l’isolant à travers des panneaux dans les coins difficiles à atteindre.
Il est nécessaire au préalable de réaliser un coffrage étanche de la paroie à isoler afin de maintenir l’isolant en place. Grâce à une découpe en partie haute pour permettre le passage du tuyau, le remplissage de la ouate de cellulose s’effectue de bas en haut.
Les panneaux de ouate de cellulose ont les mêmes préconisations de pose que les panneaux isolants des autres laines isolantes. Ils peuvent être posés en panneau souple ou semi-rigide pour l’isolation des combles aménagés ou le plafond d’un sous sol. Ces panneaux peuvent être coupés aisément pour s’adapter au mieux au support.
La ouate de cellulose est un isolant écologique efficace en été comme en hiver. En été, elle a une capacité thermique supérieure à la laine de verre.
Elle assure une température modérée à l’intérieur d’une maison tout au long de l’année.
La ouate de cellulose est parmi les meilleurs matériaux d’isolation et présente le meilleur rapport environnement/coût.